Lasius niger
Lasius niger est une espèce de fourmi très répandue (grâce à ses facultés d’ adaptation surprenantes), commune en Europe et en Inde (famille des formicidés, sous-famille des formicinés. Les ouvrières sont noires à reflets gris et mesurent 3 à 5 mm et la reine peut mesurer jusqu’à 11 mm (généralement 9 mm).
Les colonies sont formées de 5 000 à 15 000 individus selon la période. Elles sont fondées en été (de Juin à Aout), sont souvent monogyne ( une seule reine )et sont a fondation indépendante, c’ est-à dire que la reine peut fonder à elle seule les premières ouvrières . La colonie devient alors monogyne (une seule reine). La reine peut atteindre l’âge de 15 ans ; 3 ans maximum pour une ouvrière.
Lasius niger, comme toutes les fourmis est à métamorphose complète (en 4 phases): l’ œuf, la larve, la nymphe (parfois enfermée dans un cocon) et la fourmi, qui ne grandira plus. Ces étapes durent environ 6 semaines. A la sortie du cocon, la jeune fourmi est brun clair, et foncera par la suite.
Lasius niger est omnivore : elle se nourrit principalement de miellat de puceron-d’ où ses élevages, et la présence de fourmis pot-de-miel, d’insectes-comme les mouches, les papillons…- et de certains végétaux, comme les champignons.
Lasius niger, comme ses cousines Lasius flavus, se révèle être une très bonne architecte. Aussi, il est intéressant de l’ élever (surtout pour des débutants, grâce à ses faciles conditions d’ élevage), particulièrement dans des fourmilières (horizontales ou verticales) plates, constituées de deux plaques de verre espacées de 5 mm environ, et remplies de sable stérilisé par un passage au congélateur et au four.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.